|
TRAIL DES 5 PILIERS |
|
Il est tôt en ce dimanche 12 avril 2009. C’est la première fois que je vais courir aussi loin dans la région parisienne. Quand je dis « JE », c’est qu’aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, je suis le seul du club à courir. Le pont de pâques y est pour quelque chose. Et c’est fort dommage, car ce trail vaut vraiment le détour.
J’ai peur d’être en retard. Il me reste tout juste 5 minutes pour arriver avant la clôture de la distribution des dossards. Mais la disponibilité des bénévoles et des organisateurs me permettra d’éviter d’être non partant.
Quelques 140 coureurs forment le peloton des deux courses : 16,6 km et 30km.
Je me suis inscrit pour le 30, histoire de voir. Nous faisons un échauffement de 2 km pour nous rendre sur la ligne de départ. C’est très convivial et cela nous permet de nous mettre en température avant le coup de départ.
Nous quittons donc ce petit village sympathique de Ribecourt – Dreslincourt (60) pour nous rendre en plein champs situé au pied d’une montée boisée.
Voilà, c’est parti. Les quelques 70 coureurs et coureuses du 30 km démarrent sur un rythme ni trop lent ni trop rapide. Il faut gérer la course qui comprend 7 belles montées.
Le parcours est très varié : sous bois, champs, chemins caillouteux, chemins viabilisés et sinueux, construit par les allemands et les résistants français. Un trail au cœur de l’histoire.
Nous sommes en Picardie. Le paysage est magnifique. Le temps est avec nous. L’ambiance également. Tout le monde s’entraide et se parle : il y avait bien longtemps que je n’avais pas couru avec autant de plaisir en région parisienne. Avant même d’avoir fini, je reviendrai sur ce trail.
Les kilomètres s’égrènent sans que je ne vois le temps passer. Quel plaisir. Je ferai bien deux boucles !!!!!
Le temps est lourd dès lors que le soleil montre son nez, mais au kilomètre 21 environ, le clou du spectacle arrive : nous descendons dans la gueule de la forêt. Les mots ne sont pas trop forts. Nous nous engouffrons à une dizaine de mètres dans les grottes des 5 piliers. Quel spectacle ! Et quelle fraîcheur. Cela fait du bien pour tous nos sens. Malgré un éclairage correct, je fais attention à mes appuis. Il ne faudrait pas que je me fasse une 11ème entorse. Une centaine de mètres plus loin, je retrouve le ciel bleu. Les photos que j’ai prises, me permettront d’immortaliser cette traversée unique pour un trail de la région.
Les derniers kilomètres sont difficiles à avaler par manque d’entrainement. Mais je les fais sans souffrir outre mesure. Les encouragements des bénévoles me donnent du baume au cœur. Et c’est en courant à bonne allure que j’achève mon périple agréable.
Fantastique. Dommage que je suis seul pour apprécier. Les absents ont eu tord aujourd’hui. Mais, même si je suis encore tout seul de la section, c’est juré, l’année prochaine je reviendrai pour la troisième édition.